Pour Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, en déplacement en Bretagne, les vents sont porteurs pour les petites villes qu’il veut accompagner.

Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à quitter la capitale. C’est un effet de mode ou un phénomène durable ?

C’est pour moi un phénomène durable. Après Paris et le désert français puis les métropoles, nous assistons à une nouvelle phase de développement. Les villes moyennes et certains territoires ruraux retrouvent une dynamique démographique. Ces territoires sont porteurs d’une meilleure qualité de vie et de respect de l’environnement.

Comment accompagnez-vous ce retour vers les villes moyennes ?

À travers le programme Action cœur de ville, les partenaires, dont nous faisons partie, ont mobilisé cinq milliards d’euros. Les villes qui en bénéficient se transforment. Nous allons participer au financement à hauteur de 3 millions d’euros de la foncière régionale Breizh Cité dont la vocation est d’acheter les murs de commerces en difficulté pour soutenir leur activité. Nous sommes également associés pour investir dans des hôtels et le patrimoine touristique.

À condition d’avoir le haut débit…

Et nous y contribuons. L’ensemble du territoire français devrait être connecté au haut débit à l’horizon 2023-2024. Le haut débit est une condition indispensable à ce rééquilibrage. Il faut aussi disposer de bornes de recharges sur tout le territoire. Au Rheu (Ille-et-Vilaine), nous allons par exemple participer à une augmentation de capital (5,8 millions d’euros de la part de la Banque des Territoires) pour une entreprise, See You Sun, créée en 2017, qui déploie des ombrières photovoltaïques (abris de parkings qui produisent de l’énergie solaire). 1 000 sont prévues pour un investissement de 100 millions d’euros.

Comment accompagnez-vous ces nouvelles mobilités ?

À Brest ou à Rennes, nous participons au financement de flottes de bus électriques. À Brest également, nous accompagnons la réflexion pour la construction d’une deuxième ligne de tramway.