Chaque année, les bonnes résolutions permettent donner l’impulsion à de nouveaux projets. Et logement n’échappe pas à la règle. Après une année 2020 marquée par deux confinements, vivre dans un appartement ou une maison plus grand ou mieux agencé et pourquoi pas avec un extérieur est sûrement la bonne résolution de nombreux acquéreurs. Encore faut-il pouvoir acheter dans un contexte économique et sanitaire incertain. Voici 5 bonnes résolutions pour concrétiser votre projet immobilier cette année dans les meilleures conditions.

 

 

Etre réactif dans sa recherche immobilière

Se lancer si vous avez un projet… même si la période n’est pas des plus actives. En raison de la saison, l’hiver est moins propice que le printemps, le stock de biens immobiliers est en baisse. C’est en somme ce que constatent les professionnels de l’immobilier interrogés par la Fédération nationale de l’immobilier(FNAIM) dans son dernier baromètre. Le nombre de biens en vente recule selon 76% des agents immobiliers.

La saisonnalité n’est pas la seule responsable de cette baisse puisque dans une période particulièrement anxiogène les vendeurs et les acquéreurs font parfois preuve d’attentisme. Mais l’appétit pour la pierre reste un intemporel : le logement est un besoin essentiel. « En ces temps troublés, l’immobilier se confirme comme une valeur refuge pour les Français. Malgré les confinements, la situation économique incertaine, la pierre apparaît comme un investissement fiable et pérenne », souligne Jean-Marc Torrolion, Président de la FNAIM.

Dans ce contexte, mieux vaut se montrer réactif, s’abonner aux alertes, enregistrer sa recherche en agence et consulter les annonces immobilières régulièrement. Même chose pour les visites, il est important d’être disponible et réactif en cas de coup de cœur.

 

 

Ne rien négliger lors des visites immobilières

Pour vos visites, pensez à noter tous les points importants et vérifiez que le bien rentre bien dans vos critères. De nombreuses questions doivent être posées avant, pendant ou après la visite. Vous pouvez le faire sous forme de check-list par exemple: le montant de la taxe foncière, le type de chauffage et coût annuel, les charges de copropriété, les travaux à prévoir, etc. N’hésitez pas à demander une visite virtuelleavant de vous déplacer afin de ne pas perdre de temps si le bien est trop éloigné de vos envies.

 

Prendre le temps de faire toutes les vérifications

De plus, il vous faudra prendre le temps de consulter les diagnostics immobiliers qui peuvent révéler une anomalie (problème électrique, mauvaise isolation, amiante, risque naturel, etc.).

Il est également important de vérifier tous les aspects du logement : de l’environnement jusqu’aux recoins à l’intérieur. Pas de panique si quelque chose vous a échappé pendant la visite : une contre-visite peut être l’occasion de mûrir le projet et de vous décider à faire une offre d’achat.

 

 

Négocier le prix quand il est trop élevé

Si le bien visité vous plaît, la négociation n’est pas automatique et dans certains cas, elle peut vous faire manquer la vente. S’il est important d’être réactif, il faut aussi être à l’écoute du marché. Dans certaines villes, les biens continuent de se vendre rapidement et au prix, avec sur les marchés les plus tendus, plusieurs acquéreurs pour un seul bien. Tout dépend alors du type de bien, de sa localisation et de la demande. Les biens avec maisons se vendent plus vite dans certains cas, et les biens dans un parfait état peuvent également partir vite. Toutefois, les prix pourraient bien se stabiliser cette année dans certaines zones, voire baisser, dans un contexte d’offre et de demande en baisse selon la FNAIM. Dans les 6 prochains mois, pour 51% des professionnels interrogés, les prix devraient se stabiliser, pour 28% baisser et pour 21% augmenter. Mais difficile de donner des prévisions.

 

Des prix qui bougent

« Sur l’année 2020, le nombre de transactions n’a reculé que de ‐6,5% sur les maisons (versus ‐22,3% pour les appartements). Les tensions entre l’offre et la demande se sont traduites par une progression des prix, plus forte pour les maisons (+4,1%) que pour les appartements (+1,2%) », constate le réseau Century 21. Son président Laurent Vimont ajoute que « l’immobilier résiste, envers et contre tout. Les Français s’ajustent, s’adaptent et rebondissent, profitant des taux bas pour concrétiser leur rêve : la pierre, symbole de stabilité quand la Bourse s’agite, de sécurité pour la famille quand les repères s’étiolent, de valeur refuge quand l’avenir s’obscurcit dans l’acquisition immobilière réside un pacte social, symbole de progrès, de sécurité à la fois financière, patrimoniale et psychologique sur laquelle fondent beaucoup d’espoir les plus jeunes et les plus modestes notamment ».

Bien chiffrer le montant des travaux

Un des aspects importants pour votre budget mais aussi pour votre négociation est de bien calculer le montant des travaux si une rénovation est nécessaire. Mieux vaut en effet faire chiffrer les travaux avant de faire une offre dans certains cas afin de s’assurer que les travaux rentrent dans votre budget. S’il ne s’agit que de passer un coup de peinture, cette étape est facultative. En revanche, s’il vous faut changer tous les vitrages, remplacer la chaudière au fioul, isoler le toit ou les murs, restaurer la toiture, moderniser la cuisine ou la salle de bain, le montant peut vite exploser, même si des aides existent.

 

Inclure les travaux dans le crédit immobilier

De plus, il est possible d’inclure le montant des travaux dans votre crédit immobilier plutôt que de souscrire un crédit travaux en sus. Ce qui évite de devoir payer plusieurs crédits et d’augmenter votre taux d’endettement. D’où l’intérêt de bien les chiffrer avant.

 

Vérifier que les travaux sont autorisés

La faisabilité des travaux est également importante, si votre projet repose sur une extension par exemple, mieux vaut vous assurer auprès des services de la Mairie que cela est possible. Si vous souhaitez transformer un garage en pièce de vie, même chose. Certains travaux nécessitent des autorisations qu’il ne faut pas prendre à la légère quand on se lance. Prenez donc le temps de bien ficeler votre projet immobilier.

 

Soigner son profil emprunteur

 

Alors que les recommandations du HCSF ont été allégées, notamment du côté du taux d’endettement, et que les taux sont toujours très bas, emprunter cette année ne sera pas simple pour tout le monde.« Si l’assouplissement des recommandations du Haut Conseil, notamment sur le taux d’endettement, est une bonne nouvelle, cela ne signifie pas que l’ensemble des emprunteurs ayant disparu en 2020 sera de retour cette année”, confirme Pierre Chapon, président du courtier immobilier Pretto.

« La véritable incertitude de cette année est le chômage, qui pourrait avoir un impact fort sur les projets immobiliers des Français, notamment ceux des ménages modestes”, poursuit-il. Mieux vaut donc soigner votre profil emprunteur pour que votre demande de crédit soit acceptée. Le taux d’endettement, le niveau d’apport et la stabilité de l’emploi seront essentiels cette année.

 

 

 

 

Quelques astuces pour soigner votre profil emprunteur

  1. Démontrez votre stabilité financière en présentant des comptes bien tenus ainsi qu’une capacité à épargner régulièrement
  2. Augmentez votre apport en épargnant toute l’année
  3. Comparez les banques pour faire passer votre dossier aux meilleures conditions